Plongeur en détresse à Saint Florent

Un hélicoptère de l’E.H. (escadron d’hélicoptère) de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara est intervenu ce jeudi pour un accident de plongée au large de l’île de Saint Florent.

Il est 12h50 ce jeudi 02 août quand le CROSS MED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée) prend contact avec l’Escadron d’hélicoptères 01.044 (EH) de la Base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara pour le déclenchement d’un SECMAR (opération de secours en mer) : un homme d’une quarantaine d’années vient d’être victime d’un accident de plongée dans le secteur de Saint Florent.

Trente minutes plus tard, l’hélicoptère Puma d’alerte de l’EH décolle vers la zone pendant que les pompiers de Saint Florent prenaient en charge le plongeur.

Premier diagnostic avant l’évacuation

Arrivé sur place à 13h43, l’hélicoptère récupère le patient et le personnel de l’Antenne médicale de Solenzara présent à bord effectue un premier bilan. Décision est prise à l’issue de l’évacuer jusqu’à l’hôpital d’Ajaccio, seule structure de l’île équipée d’un caisson hyperbare.

©BA126