PMM d’Annecy, une rentrée au cœur des stagiaires

Samedi se tenait la rentrée des stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Annecy. 27 jeunes volontaires du bassin annécien, âgés de 16 à 20 ans ont perçu leur tenue Marine pour cette année de formation avant de découvrir les rudiments de la vie militaire et de l’ordre serré.

Nous leur avons demandé les raisons et les attentes de cet engagement peu commun. Emma, 17 ans, nous explique qu’elle a pris sa décision  « après un salon de l’étudiant, où une femme [lui] a expliqué son métier avec beaucoup de passion. » Son amie Lucie souhaite quant à elle « devenir médecin des armées » et attends « un véritable enrichissement personnel de cette année. »

« Je me suis engagé par passion de la mer et des valeurs de l’armée. » déclare Paul, 18ans. Kévin, lycéen en filière professionnelle électricité, déclare quant à lui : « J’avais besoin de découvrir ce que la Marine pouvait m’apporter et ce que moi je pouvais lui apporter« . Jules, 16 ans, poursuit : « Je me suis engagé pour défendre le pays. »

L’intérêt pour la Marine, pour la mer, pour le monde militaire et le service de la Nation reviennent toujours dans les réponses de ces jeunes citoyens engagés et c’est Amandine, lycéenne de 18 ans, qui conclut et synthétise leur pensée à tous : « Je me suis engagée pour prendre le large et naviguer vers de nouveaux horizons. Passionnée par la mer et les armées, la Marine semble être un métier fait pour moi. (…) L’expérience humaine me semble assez incroyable ! »

Qui a dit que les jeunes françaises et les jeunes français n’étaient pas engagés et motivés ?

Au programme de la formation sur l’année scolaire 2017-2018 : la découverte du monde militaire et du milieu maritime grâce à 12 samedi d’instruction.

Au cours de cette année riche et intense, les stagiaires PMM partiront une semaine en stage dit de « période bloquée », pendant les vacances scolaires, sur la Base Navale de Toulon où ils auront le privilège de découvrir des bâtiments de guerre, notamment la Frégate de Défense Aérienne « Forbin » qui parraine les PMM d’Annecy et d’Evian. Ils valideront aussi leur PSC 1 (brevet de secourisme de 1er niveau) et s’initieront au tir.

Plusieurs cérémonies ponctueront cette année d’engagement : la participation aux commémorations du 11 novembre 2017, la cérémonie de remise de fanion à la nouvelle promotion par les autorités militaires, la participation aux commémorations du 8 mai 2018 et la remise solennelle des brevets PMM en fin d’année scolaire.

Certain(e)s deviendront marins d’active, d’autres de réserve, mais tous auront vécu cette année une aventure humaine et citoyenne extraordinaire grâce à la Marine nationale.

PS : Pour des raisons d’anonymat les prénoms ont été modifiés.

©PMM Annecy