La PMM de Bourg-en-Bresse visite le Musée de l’Armée et le Sénat

La Préparation Militaire Marine (PMM) Matelot Monfort de Bourg-en-Bresse a visité le Musée de l’Armée puis une institution au cœur de notre démocratie, le Sénat, à l’invitation de Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, maire de Vonnas.

Afin de susciter des vocations militaires et leur donner le goût de l’histoire militaire, le Musée de l’Armée a été le premier lieu visité lors de notre périple parisien.

Au programme de cette visite incontournable pour les apprentis marins : la Cour d’Honneur et ses collections d’artillerie, l’Historial Charles de Gaulle, la Cathédrale Saint Louis des Invalides, le monumental tombeau de Napoléon 1er qui couronne la visite dont la coupole dorée culmine dans le ciel à plus de 110 mètres et les salles du département moderne et celles des deux guerres mondiales particulièrement attractives et didactiques.

Après un déjeuner agréable et sous un soleil radieux dans le jardin du Luxembourg, les stagiaires de la 42ème promotion de la PMM et leurs instructeurs ont découvert le palais du Luxembourg, lieu de travail des sénateurs.

Notre guide, un ancien marin d’active, féru d’histoire, a raconté de nombreuses anecdotes sur cette assemblée représentative. Salles des conférences et du Livre d’or, galerie des bustes, escalier d’honneur, salon des messagers d’État et l’hémicycle, ces endroits clés du Sénat n’ont dorénavant plus de secret pour eux… Une visite historique, culturelle, et civique menée avec entrain.

« Tout le monde a été enchanté de participer à cette journée placée sous le signe du lien Armée – Nation. Nos jeunes en garderont un excellent souvenir » a conclu le chef du centre de la Préparation Militaire Marine de Bourg-en-Bresse, le lieutenant de vaisseau ® Pierre-Marie Giard.

©PMM de Bourg-en-Bresse