La PMM Lyon en immersion à Toulon

La 47e promotion de la Préparation militaire Marine de Lyon est partie sur la base navale de Toulon pour faire sa traditionnelle période bloquée du 12 au 16 avril.

Cette semaine à Toulon en immersion dans les différents services de la Marine nationale a permis aux stagiaires PMM de comprendre la vie de marin en vivant sur la base navale. Outre de nombreuses visites, ce moment a été propice au dialogue entre les marins et les stagiaires.

Dès l’arrivée sur la base navale de Toulon le jeudi 12 avril, une partie des stagiaires a pu visiter le porte-avions français, le Charles de Gaulle, actuellement à quai, pendant que les autres visitaient la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et se préparaient à passer leur permis bateau.

Le lendemain, les stagiaires ont pu embarquer sur le Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, bâtiment parrain de la PMM de Lyon. Après une arrivée -sous la pluie- en EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) dans le radier du bâtiment, un rappel des règles de sécurité et une visite du bord, les stagiaires ont été reçu par le CV Ludovic, commandant du BPC Tonnerre qui leur a expliqué son parcours et les a encouragé à s’intégrer le plus possible au bord.

Durant trois jours, et malgré le mal de mer pour certains, la vie des stagiaires a été rythmée par différentes visites à bord : rencontre avec des manœuvriers, visite des machines et de l’infirmerie. Les stagiaires ont également pu profiter de la présence de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) pour échanger avec les pilotes et mécaniciens des hélicoptères de combats. Les plus chanceux ont même pu assister aux décollages et appontages depuis le PC AVIA. Les stagiaires majeurs ont également pu faire du quart de nuit. Sur des créneaux de deux heures, ils se sont retrouvés en passerelle, encadrés par les marins en service qui leur ont fait découvrir la manière dont on conduit un bâtiment.

Le dernier jour a été marquée par la visite de la Base aéronavale de Hyères pour certains et de l’épreuve pratique du permis côtier pour les autres.

Espérons que cette période, les nombreuses visites et rencontres mais aussi la discipline militaire ou les horaires atypiques des repas, auront convaincu les stagiaires de la PMM de Lyon de l’attractivité de la Marine Nationale.