Les PMM du Rhône embarquent sur le Tonnerre

Du dimanche 19 au mercredi 22 mars les préparations militaires marine (PMM) de Lyon et de Villefranche-sur-Saône ont eu la chance d’embarquer sur le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre. La PMM de Lyon a été invitée par le Tonnerre, la PMM de Villefranche-sur-Saône a, quant à elle, pu suivre la flottille amphibie (FLOPHIB), unités avec lesquelles les PMM sont respectivement jumelées.

L’embarquement de nos apprentis marins leur a permis de découvrir la vie à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale. Après un appareillage suivi depuis le pont d’envol, avec la région toulonnaise en fond, une visite du bord et un rappel des règles de sécurité, les stagiaires ont été reçu par le Capitaine de Vaisseau Laurent Sudrat, commandant du BPC Tonnerre. De fructueux échanges ont pu avoir lieu entre « le pacha », les matelots, les quartiers maîtres et les stagiaires.

Le programme des deux premières journées était essentiellement rythmé par des exercices du Tonnerre découvrant ainsi les activités diverses des marins. Les marins de la FLOPHIB ont fait visiter un EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide) dans le radier du bâtiment. Les stagiaires ont également pu profiter de la présence de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) et échanger avec les pilotes et mécaniciens des hélicoptères de combats. Les plus chanceux ont même pu assister aux décollages et appontages depuis le pont d’envol. Enfin, des exercices de tirs et de protection du bâtiment ont terminé cette séquence.

Le mercredi était consacré à la réalisation d’un exercice grandeur nature : le RESEVAC. Il s’agit pour l’ensemble de l’équipage du BPC de se préparer en cas d’évacuation de ressortissants français. Débarquées sur les plages de Hyères, les deux PMM ont été rejointes par d’autres PMM afin de tenir le rôle des familles quittant un pays et secourues par le BPC et ramenées à bord en toute sécurité.

Puis il fut temps de repartir pour être débarqué sur la plage. Nous tenons sincèrement à remercier l’État-Major du Tonnerre pour avoir permis cette expérience enrichissante ainsi que l’ensemble des marins et militaires pour leur disponibilité durant ces quelques jours.

©PMM