Premières Rencontres Université Défense (RUDE) à la Doua

La première édition des Rencontres Université Défense Entreprise a eu lieu sur le Campus LyonTech la Doua de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne.

Plusieurs unités de la zone Sud-Est ont fait le déplacement pour venir à la rencontre des étudiants de Lyon 1, parmi lesquelles la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (27e BIM), le 7e Régiment du Matériel de Lyon (7e RMAT), le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne (93e RAM), la Base Aérienne 942 Lyon – Mont Verdun (BA 942), le Régiment Médical (RMed), le Centre de Formation Opérationnel (CeFOS) ainsi que des représentants des CIRFA Terre, Air et Marine.

Était également présent le cluster EDEN (European Defense Economic Network), regroupant des PME Défense, Sécurité et Sûreté couvrant quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle.

Les étudiants ont pu découvrir des matériels tels que des véhicules à haute mobilité, des jumelles infrarouges, ou encore un turboréacteur de Fouga Magister, tout en échangeant avec les militaires.

Dans le gymnase, le RMed a proposé des ateliers de premiers secours et de sauvetage au combat. Les étudiants ont pu s’entrainer sur des mannequins mais aussi sur un tout nouveau logiciel, qui de façon ludique et adaptée aux jeunes, permet d’acquérir les bons réflexes. Sous forme de jeu vidéo, dans un contexte graphique réaliste, il s’agit de mettre en application et d’apprendre à prioriser les gestes de premiers secours.

Cette matinée s’est terminée par une démonstration de secours en zone urbaine par une patrouille Sentinelle.

L’après-midi, des conférences traitant de thématiques des armées de Terre et de l’Air et des entreprises du Cluster EDEN étaient proposées pour échanger autour de la conduite à tenir en cas d’attentat, de la numérisation de l’espace de bataille et des matériels de la Défense.

A suivre :

Un nouveau rendez-vous est fixé le jeudi 23 mars 2017 au Campus Lyon Santé Est (Domaine Rockefeller), avec des ateliers, des matériels sanitaires et des entreprises coopérant avec la Défense.

©CCOM OGZDS-SE