Préparation Militaire Marine de Lyon lors des commémorations du 11 novembre 2016

Comme chaque année, la Préparation militaire Marine de Lyon a participé aux différentes cérémonies commémorant l’armistice de la Première Guerre mondiale en la région lyonnaise.

A Lyon mais également dans sa périphérie, la PMM de Lyon, plus grande PMM de France, a pu être déployée lors de six cérémonies, permettant à une soixantaine de stagiaires et leurs instructeurs de représenter la Marine nationale.

Depuis sa création il y a 44 ans, la PMM de Lyon a à cœur d’être présente dans ces cérémonies pour contribuer au renforcement du lien armée-Nation et en particulier à l’image de la Marine nationale.

Aussi c’est traditionnellement par la cérémonie de Villeurbanne du 10 novembre soir que les commémorations ont commencé pour une délégation de la PMM. Le vendredi 11 novembre, les stagiaires étaient présents dans trois municipalités : à Lyon sur la place Bellecour, à Condrieu et à Saint-Priest. Enfin, le dimanche 13 novembre, les stagiaires de la PMM ont été invités aux cérémonies organisées par l’Association des réservistes de Lyon (AORL) et l’association des réservistes allemands du Land de Hesse, l’AKROTAK, au cimetière militaire de la Doua à Villeurbanne, puis au cimetière allemand de Dagneux. Les stagiaires ont ainsi pu rendre hommage aux soldats, aussi bien français que allemands morts au combat en France.

Un an après les tragiques évènements du 13 novembre 2015, ces cérémonies ont revêtu un caractère particulier pour tous ces stagiaires désireux d’inscrire leur parcours dans la découverte de l’institution militaire. L’intérêt porté aux délégations de la PMM par les municipalités et les moyens logistiques mis en place pour son soutien ont montré toute la portée de cette participation.

©CCOM PMM