Présentation du dispositif opérationnel pour saison 2018 de lutte contre les feux de forêts sur la base aérienne 126

Le 6 juillet dernier, le colonel Cyril Meunier, commandant la base aérienne 126 (BA 126) de Ventiseri-Solenzara accueillait l’ensemble des moyens œuvrant à la lutte contre les feux de forêts, en présence du général de division aérienne Serge Cholley, général adjoint territoire national mais aussi de la sous la présidence de la Préfète de Corse, Josiane Chevalier et du Préfet de haute Corse, Gérard Gavory.

Madame la Préfète de Corse a choisi la BA 126 pour organiser une cérémonie mettant à l’honneur l’ensemble des personnes et des engins de lutte contre les incendies sur le territoire Corse.
En effet, c’est près de 1 100 personnes et 200 engins de lutte qui sont susceptibles d’être mobilisés chaque jour en période estivale. Étaient présentes de nombreuses personnalités corse (députés, sénateurs, secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité sud, maires…..) qui avaient fait le déplacement afin d’aller à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui luttent contre les feux.

Sur le parking, étaient présents : la gendarmerie nationale, la police, les différents MAS – ou modules adaptés de surveillance (BA 126 et 2e régiment étranger parachutiste), le service des essences, les pompiers de la BA 126, l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 5 (UIISC 5) de Corte, les pompiers civils du service départemental  d’incendie et de secours (SDIS) 2B et du SDIS 2A, les sapeurs forestiers, l’Office national des forêts, l’Escadron hélicoptères 01.044 et son équipe d’alerte, les Trackers et les Canadairs.

Un territoire sous haute surveillance

La Corse est soumise à un risque d’incendie de forêts important, 80% de la surface de l’île étant recouverte de maquis et de forêts.
Les principes du dispositif de lutte : un maillage du territoire pour détecter rapidement un départ de feu ; une doctrine d’attaque directe des feux naissants pour limiter les conséquences sur les personnes, les biens ou l’environnement ; une coordination des actions et de moyens en interservices ; un dispositif renforcé et adaptable en fonction de l’analyse des risques météo et de la situation opérationnelle.

Participation de la BA 126 à la mission Héphaïstos

Chaque année la BA 126 participe à la prévention et à la lutte contre les feux de forêts en Corse dans le cadre du plan Héphaïstos par plusieurs biais :

  • Accueil (hébergement et restauration d’un détachement de 25 pompiers de l’UIISC 1 (de Nogent le Rotrou) qui sont déployés en Corse du Sud en renfort de l’UIISC 5 de Corte ;
  • Accueil d’un détachement de Trackers pendant toute la saison estivale ;
  • Activation d’un pélicandrome, armé de 3 pompiers de l’ESIS 1H.126 formés à cette mission ;
  • Engagement d’’un module adapté de surveillance (MAS). Chaque MAS est composé de 10 militaires (accompagnés d’un sapeur-pompier civil qualifié « feux de forêts » et de 5 Véhicule de Liaison Tout Terrain (VLTT). Sa mission est d’assurer des actions de prévention et de surveillance.

En 2017, le MAS « Corse » a détecté 3 départs de feu et a réalisé plus de 692 actes de prévention.Et le renfort des pompiers des SDIS 2A et 2B par les moyens humains et matériels de l’Escadron de Sécurité Incendie et Sauvetage sur sollicitation des préfets.

©BA126