Protection renforcée pour les Nuits de Fourvière

Avec plus de 130 000 spectateurs chaque été, Les Nuits de Fourvière sont LE rendez-vous culturel estival incontournable de la ville de Lyon. Fruit d’une forte coopération entre les différents acteurs de la sécurité et d’une anticipation en amont importante, le déploiement de l’échelon de renforcement planifié (ERP) de la Force SENTINELLE a permis d’assurer la sécurité des festivaliers.


Festival culturel pluridisciplinaire depuis 1946, Les Nuits de Fourvière proposent chaque année, pendant les mois de juin et de juillet près d’une soixantaine de prestation – concerts, pièces de théâtre, danse, cirque – et drainent un très grand nombre de visiteurs, dans un lieu empreint d’histoire : le Théâtre antique de Fourvière.

Pour assurer la sécurité des Lyonnais et répondre au défi sécuritaire posé par cet afflux de festivaliers à Lyon, l’échelon de renforcement planifié a été engagé durant tout le mois de juillet pour participer à la sécurisation de l’évènement, en renfort des effectifs de la Force SENTINELLE déployés sur Lyon. Particularité de l’opération SENTINELLE nouvelle génération mis en place depuis 2017, l’échelon de renforcement planifié (ERP) rend le dispositif plus souple d’emploi en permettant des bascules d’efforts. Il repose sur un engagement des forces non plus « a priori », mais en fonction des besoins. Il est ainsi plus à même de concentrer les efforts là où l’évolution de la menace et la tenue d’évènements particuliers nécessitent de renforcer le dispositif pour mieux protéger la France et les Français

A cette occasion, les soldats engagés dans le cadre de la sécurisation des Nuits de Fourvière ont pu profiter pleinement de l’avancée technologique permise par nouveau système Auxyllium. Ce système particulièrement innovant s’appuie sur la technologie de la 4G mobile de type smartphone pour permet de disposer en temps réel de la position de chaque élément SENTINELLE. En fluidifiant les communications et en accélérant les échanges d’information, Auxylium offre ainsi une mobilité et une imprédictibilité accrue aux soldats de la force SENTINELLE, constituant de ce fait un réel facteur de supériorité opérationnelle et technologique.

La concertation et le dialogue permanent entre les différents acteurs de la sécurité, mais aussi l’anticipation des besoins liés à l’organisation de ces festivités, associé au déploiement du nouveau système d’information et de communication Auxylium, ont ainsi permis au public de profiter de ce moment festif en toute sécurité et avec sérénité, contribuant au plein succès des Nuits de Fourvière.

A propos de l’opération SENTINELLE

La force Sentinelle mobilise jusqu’à 7 000 soldats déployés dans la durée, comprenant le dispositif opérationnel permanent et l’échelon de renforcement planifié. Il existe, de plus, une réserve stratégique de 3000 militaires sous les ordres du Président de la République, prêts à intervenir en cas de crise majeure. Ce volume de forces de 10 000 hommes correspond au contrat opérationnel fixé aux Armées pour intervenir sur le territoire national.

L’engagement de l’échelon de renforcement planifié est le fruit d’une concertation qui a lieu à deux niveaux :

  • Au niveau zonal, le dialogue permanent entre le préfet de zone et le GCA LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon, et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, permet d’évaluer les besoins et de faire les demandes de renforcement requises au regard de l’appréciation de la menace ;
  • Au niveau national, la cellule de coordination Intérieur/Défense (C2ID) se réunit tous les mois pour évaluer les demandes, et engager les forces les plus adaptées à la mission.

©OGZDS-SE