Remise des prix armées-jeunesse 2017 : la zone de Défense Sud-Est bien récompensée !

Mercredi 31 mai, à l’École militaire (Paris) plusieurs prix armées-jeunesse 2017 ont été remis à des formations militaires sous le haut patronage de la ministre des Armées. Les formations de la Zone de Défense et Terre Sud-Est étaient bien représentées.

La Commission armées-jeunesse (CAJ) organise chaque année depuis 2003, un concours destiné à récompenser des formations militaires qui ont entrepris, une action visant à développer le lien avec la jeunesse.

L’objectif ? Développer l’esprit de Défense, du civisme, des valeurs, de la cohésion, du dépassement de soi ou la transmission de la mémoire.

Cette année plusieurs lauréats sont dans la Zone de Défense et Terre Sud-Est :

Le prix armées dans la cité

La Section de recrutement et de formation de la réserve militaire de la Direction régionale du Service de santé des armées de Lyon pour son action de sensibilisation des jeunes praticiens à une situation de sauvetage au combat avec prise en charge de nombreuses victimes.

 

Le prix mémoire
La Délégation militaire départementale de Haute-Savoie et la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins pour son spectacle vivant sur les Chasseurs pendant la Grande Guerre réalisé, joué et chanté par les fanfaristes en tenue d’époque avec des armes authentiques.

Prix du concours « Raconte-moi la Défense »
Organisé conjointement par la Direction du service national et de la jeunesse, et la Fondation Varenne, ce concours a pour objet de récompenser un reportage réalisé par une classe de Défense et de sécurité globales pendant la visite d’une unité militaire partenaire, d’un site militaire ou mémoriel.

Le grand prix, catégorie « presse écrite » est attribué au collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (académie de Grenoble), pour son reportage « Première compagnie « Glières » au
coeur !» réalisé sous la direction de la DMD 74.

Le grand prix , catégorie « audiovisuel» est décerné au collège La Providence de Montpellier (académie de Montpellier), pour son reportage « La légion étrangère : Honneur et Fidélité ».