Rencontre écoles-entreprises au 7e RMAT

Le 28 juin 2018, le 7e régiment du matériel (7e RMAT) de Lyon organisait une rencontre écoles-entreprises au quartier général Sabatier avec le MEDEF, premier réseau d’entrepreneurs de France, et l’Éducation Nationale, en partenariat avec le rectorat de Lyon. Cette rencontre, à base de tables rondes et de visites des ateliers de maintenance du régiment a permis à des jeunes et autres actifs de rencontrer des entrepreneurs et de découvrir le monde militaire.


Le lieutenant-colonel Tachker, nouveau chef de corps du 7e RMAT a accueilli l’ensemble des participants avant de leur présenter les missions et les spécificités du régiment appartenant aux troupes de montagne et de dresser le bilan 2017 des actions écoles-entreprises. Les tables rondes se sont ensuite mises en place pour faciliter les échanges avec plusieurs représentants de sociétés implantés dans la région lyonnaise (Renault Trucks, Groupe Berto, Sotradel…) et des personnels du 7e RMAT.

Le régiment se positionne ainsi clairement dans son rôle d’entrepreneur, au même titre que les invités de cette journée.

La suite de la matinée est consacrée à la visite des ateliers de maintenance, au cours de laquelle les participants. Curieux et faisant preuve d’un réel intérêt pour la réparation en milieu militaire, les entrepreneurs ont vu ici une véritable opportunité d’observer les techniques de travail des mécaniciens et des autres personnels du régiment.

Les représentants de l’éducation nationale ont également travaillé à des partenariats pour les formations techniques en alternance. Nos invités ont ainsi pu découvrir le rôle de « supply-chain » qu’assure la 4e compagnie d’approvisionnement ainsi que les ateliers de réparation automobiles et engins blindés de la 1re compagnie de maintenance mobilité et de la 5e compagnie multi-techniques. Le parcours comprenait également la visite d’un atelier de la 3e compagnie de maintenance électronique armement où les techniques « fines » de réparation de matériels de transmission leur sont exposées.

Cet événement, riche en enseignements, s’est achevé autour d’un déjeuner  au cours duquel les participants ont eu l’occasion de transmettre leurs remerciements et leur satisfaction pour cette immersion en milieu militaire qui s’inscrit dans le lien armée-nation, et qui a participé à faire connaître ce qu’il y a « derrière les murs » du boulevard de l’Artillerie.

©7RMAT