Rencontres université défense entreprise à la faculté de médecine de Lyon

Ce 5 avril, les rencontres université – défense – entreprises (RUDE) étaient organisées à la faculté de médecine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’occasion de faire découvrir, le temps d’une journée, les équipements et savoir-faire médicaux militaires aux étudiants présents.

Démonstrations dynamiques et ateliers

Le régiment médical (RMed) de La Valbonne a exécuté plusieurs démonstrations dynamiques de sauvetage au combat, commentées étapes par étapes, devant un public de futurs professionnels de santé toujours plus nombreux.


En plus des ateliers d’apprentissage de pose de garrot et de pansements compressifs, les militaires du Centre de formation opérationnelle de santé (CeFOS) expliquaient les gestes de premiers secours pour la prise en charge d’une hémorragie massive. Extrêmement importants sur les théâtres d’opération – puisque qu’ils permettent de maintenir une victime en vie le temps que les secours arrivent sur place – ces gestes doivent également savoir être pratiqués par les équipes médicales civiles en cas d’attaque terroriste.


Expertise militaire et médecine civile

Pour une vingtaine d’étudiants, cette journée était synonyme de validation d’acquis. Les élèves de l’unité d’enseignement libre « Évolution de la santé, évolution des risques » étaient évalué sur un scénario de prise en charge de 3 victimes d’attentat sur un groupe sentinelle en tenue NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique).

Pendant toute une année, ces étudiants en médecine de la faculté Rockefeller ont choisi de suivre ce module qui comprend notamment des cours de médecine militaire et de médecine de guerre. Encadré par des militaires du RMed, ils ont ainsi pu mettre en pratique les savoir-faire spécifiques qui leur ont été transmis.

©CCOM OGZDS-SE