Révolution numérique pour les soldats de l’opération SENTINELLE en région Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux ans d’utilisation opérationnelle concluante en Ile de France, le système d’information et de communication Auxyllium est enfin déployé en province. Les 12 départements qui composent la zone de défense et de sécurité Sud-Est – dont 6 qui accueillent en permanence des unités SENTINELLE – ont été les premiers à en bénéficier.


Ainsi, les soldats de l’opération SENTINELLE déployés dans le cadre de la sécurisation du festival Les Nuits de Fourvière ont pu profiter pleinement de l’avancée technologique de ce système innovant, initié et développé par l’armée de Terre.

Le système Auxyllium s’appuie sur la technologie de la 4G mobile, et utilise indifféremment des réseaux de téléphonie mobile civils et militaires. À partir d’une interface légère et facile d’utilisation de type smartphone et d’un poste radio 4G crypté (hélium), il est désormais possible d’accéder à un ensemble d’outils numériques utiles aux soldats sur le terrain (radio, cartographie, géolocalisation, prise de photos et de vidéos, transmissions de données…).

Au cours de l’été et de l’automne, l’ensemble des groupes déployés sur le terrain seront ainsi progressivement équipés, tout comme les postes de commandement des unités tactiques et le centre opérationnel interarmées de zone de Défense. Ce dernier disposant ainsi, en temps réel, de la position de chaque élément SENTINELLE, y compris déployé à plus de 100 km de Lyon.

Alors que le dispositif SENTINELLE recherche toujours plus d’efficacité et de réactivité, par une mobilité et une imprédictibilité accrue, Auxylium constitue ainsi un indéniable facteur de supériorité opérationnelle et technologique, en fluidifiant les communications et en accélérant les échanges d’information.

©EMZD-SE