Séminaire EDHEC – Management sous tension

Le mardi 09 mai 2017, le Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a mis en situation sept stagiaires de l’École des hautes études commerciales (EDHEC) sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’EDHEC, l’armée de l’air accueille chaque année des stagiaires à l’occasion d’un séminaire « management sous tension » sur trois bases aériennes : Lyon Mont-Verdun, Istres et Salon-de-Provence.

La journée sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun a débuté par une présentation théorique de l’armée de l’air, des missions du CDAOA, ainsi que du Centre national des opérations aériennes (CNOA). Ensuite, les stagiaires ont pu découvrir le domaine de la sûreté aérienne ainsi que le rôle de la Haute autorité de Défense aérienne (HADA).

Cette dernière présentation revêtait un intérêt tout particulier pour eux, puisqu’ils ont pu ensuite vivre pratiquement au CNOA, dans le rôle de la HADA et en dirigeant une équipe réelle de conduite, la mise en œuvre des mesures actives de sûreté aérienne. 

Après une visite du Centre de détection de de contrôle (CDC), la partie lyonnaise du séminaire s’est terminée par un moment d’échanges entre les stagiaires et leurs hôtes. Un officier supérieur du CDAOA a notamment présenté des situations concrètes auxquelles ont été confrontées des HADA. Cette année encore, le séminaire EDHEC a atteint son objectif au sein du CDAOA : réaliser un partage de connaissances et de savoir-faire concernant la prise de décision à très fort enjeu dans des circonstances de contraintes extrêmes.

Texte: ©CCOM CDAOA
Photos: ©L.Hardy/Arméedelair