Stage d’intégration et de cohésion pour la classe défense des Allobroges

Du 11 au 13 octobre 2017, les 15 élèves de la 7ème promotion « Groupe Militaire de Haute Montagne » de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron ont vécu leur stage d’intégration et de cohésion dans une ambiance soudée et chaleureuse.

Le stage a débuté à Chamonix par le lancement officiel national des Journées « Sport Armée Jeunesse » à l’École Militaire de Haute Montagne (EMHM).

Au programme : ateliers sportifs (escalade, biathlon et parcours naturel), puis démonstrations des commandos montagne de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM). 

Les trois armées étaient présentes avec des stands sur lesquels les jeunes ont beaucoup échangé avec soldats, marins et aviateurs. Des fusiliers-marins venus exprès de la Base Navale de la Marine nationale à Toulon leur ont enseigné les rudiments du tir sportif.

Les participants ont écouté avec émotion et respect le témoignage du lieutenant-colonel (H) Cathelain, blessé de guerre en Afghanistan (double amputé des jambes) pour qui le sport fut un facteur de résilience fondamental.
Au cours de la journée, les élèves ont aussi eu le privilège d’échanger avec le général de brigade Pons, commandant la 27e BIM, et avec le général de corps d’armée Pontiès, directeur du Service National venu tout exprès de Paris.

Le soir même, les jeunes et leurs encadrants gagnaient le Poste Militaire de Montagne du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins pour deux jours. Ils ont notamment participé à un entraînement sportif en pleine nature et à une Course d’Orientation, découvert le matériel, et échangé avec les chasseurs.

Deux missions inédites les ont particulièrement enthousiasmé : une opération nocturne par équipes de 5 de recherche et de neutralisation d’adversaires infiltrés dans le bâtiment (test du système de vision nocturne Félin) et une opération de sécurisation, de premiers soins et d’évacuation de blessés sur le champs de bataille.

Au cours de ces journées, ils ont aussi appris les rudiments de la vie militaire (grades, ordre serré, marche au pas, tenue et salut, honneurs au drapeau…) et de la vie harmonieuse en collectivité (travaux d’intérêts généraux par équipes). 

Au cœur du Parcours Citoyen du collège, de la validation du Socle de compétences et des enseignements de la classe de 3ème, ce stage 2017 a été très réussi et ses résultats très positifs.

Les élèves sont rentrés ravis, soudés et plein d’enthousiasme. A quelques jours du baptême de promotion, il n’y a pas de doute, la « 7ème » est sur de très bons rails !

©Marine Nationale