Stages

Lycées techniques et écoles hôtelières

Depuis 2012, le 7e  régiment du matériel (RMAT) de Lyon, implanté dans le quartier de Gerland (Lyon 7e), est en partenariat avec le lycée de l’automobile Emile-Béjuit et le lycée électronique Edouard-Branly.
Ce lien permet à plusieurs élèves d’effectuer les stages en entreprises prévus dans leur cursus au sein du régiment. Ils sont alors affectés aux ateliers de mécanique et d’électronique et peuvent travailler sur la maintenance des matériels et la réparation des véhicules et des blindés.

Sur le même principe, une convention a été signée entre le Gouverneur militaire de Lyon et l’école hôtelière de Jehanne de France (Vaise) et des Petites Bruyères (St Chamond) pour accueillir chaque année 4 stagiaires pour occuper diverses fonctions dans le cadre de l’intendance de l’Hôtel Vitta, hôtel de commandement du Gouverneur militaire de Lyon.

Stages

Le ministère des Armées propose plus de 5000 offres de stages dans des domaines variés, du niveau 3e (stage découverte) à Bac +7, sous convention ou non, gratifiées (post Bac et d’une durée supérieure à deux mois) ou rémunérées (contrats commission armée jeunesse).

©Ilyes Sayah, infographiste 2D/3D

Stages militaires

Les périodes ou préparations militaires sont des stages d’immersion d’une semaine environ, ouverts aux jeunes de nationalité française de plus de 16 ans.

Le stagiaire a l’occasion de revêtir l’uniforme durant ces quelques jours d’immersion, mais aussi, et surtout, de découvrir le milieu militaire (Terre, Air ou Marine) ainsi que ses spécificités et ses enjeux.


Photos ©M.Farel/armée de Terre