Bon vent et bonne mer à la 41ème promotion de la PMM de Bourg-en-Bresse

« Eh Marin, prends la barre, vire au vent et largue les ris… ».  Ce chant marin a été interprété une dernière fois par les 15 stagiaires brevetés de la 41ème promotion (cycle 2015/2016) de la Préparation Militaire Marine (PMM) Matelot Monfort – Centre de Bourg-en-Bresse ce samedi 25 juin dernier.

La traditionnelle cérémonie de fin de cycle et de remise des diplômes était organisée cette année dans la cour d’honneur de la préfecture de l’Ain et présidée par le contre-amiral Bernard VELLY, commandant la base de défense de Toulon et adjoint territorial du commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée (CECMED), préfet maritime de la Méditerranée. Le capitaine de corvette de réserve Daniel de BOISGROLLIER représentait la délégation au rayonnement et à l’image de la marine en Méditerranée (DRIM-M).

Cette cérémonie fut une cérémonie particulière pour les 11 jeunes hommes et les 4 jeunes femmes qui appartiennent désormais à la famille de la Marine nationale mais aussi l’occasion de citer et de féliciter le capitaine de vaisseau honoraire Daniel Guérin et le major de réserve Didier Baudet pour leurs carrières remarquables au service de la Marine nationale.

De nombreuses familles et élus locaux étaient présents afin de soutenir jusqu’au bout la démarche si enrichissante et passionnante de ces jeunes.

L’enseigne de vaisseau de 1ère classe (R) Pierre-Marie Giard, le chef de centre, a salué « les acquis et les efforts consentis pendant une année par ces 15 jeunes qui ont répondu à l’appel de la mer et ont consacré de nombreux samedi pour vivre une expérience de vie en équipage, venir découvrir et s’ouvrir à un autre monde : celui des gens de mer ».

La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié et des remises de prix par de nombreuses associations pour les stagiaires les plus méritants (ordre national du Mérite, les officiers et les sous-officiers de réserve de l’Ain, les AMMAC de Bourg-en-Bresse, Miribel, Villefranche et du Pays de Gex, l’AMOPA de l’Ain, l’ACOMAR, etc…).

Bon vent et bonne mer à chacune et à chacun d’entre eux. Et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures marines et maritimes.


Crédits: COM PMM