Vezzani, village du Capitaine Preziosi, met à l’honneur les jeunes réservistes de la BA 126

Après plus de deux semaines d’instruction, c’est près d’une trentaine de jeunes réservistes qui ont participé à la cérémonie de présentation au drapeau, le samedi 28 juillet 2018 à Vezzani.

Le colonel Cyril Meunier, commandant la base aérienne 126 et la base de défense de Ventiseri-Solenzara a présidé cette cérémonie qui se déroulait cette année à Vezzani, village du capitaine Preziosi (nom de baptême de la base aérienne 126).

La cérémonie clôturée, chacun des nouveaux réservistes est retourné dans son unité pour effectuer une période de vingt jours à l’issue de laquelle lui sera délivré le Certificat  d’Aptitude  à l’Emploi de réserviste (CAER). L’obtention du CAER permettra la signature d’un contrat d’Engagement à Servir dans la Réserve opérationnelle (ESR).

A propose des réservistes

La Formation militaire initiale de réserve (FMIR) a notamment pour rôle de contribuer au rayonnement régional de la BA 126 en consolidant le lien entre l’armée de l’Air et la société civile.
Encadrés par du personnel réserviste, les journées de formation ont été rythmées par des séances de sports, d’instructions militaires et de travail en unité et se sont conclues par cette cérémonie de présentation au drapeau où chacun s’est vu remettre l’insigne de la base.

Qui était le Capitaine Preziosi ?

C’est en juillet 1973 que la base aérienne de Ventiseri est baptisée « Capitaine Preziosi ». Ce nom de traditions est celui d’un pilote, le lieutenant Preziosi, natif de Vezzani et qui était un héros du groupe de chasse du Normandie-Niemen et qui a obtenu la première victoire aérienne de ce groupe de chasse ;  Il a disparu en combat aérien en URSS, le 28 juillet 1943. Chaque année à la même date,  la base aérienne 126 organise une cérémonie afin d’honorer la mémoire de cet illustre aviateur.

©BA126