Visite de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France

Mardi 4 avril 2017, son Excellence Lord Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, a visité le Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

L’ambassadeur, accompagné de madame Andra Bean, assistante, et du colonel Guy Stockill, attaché de l’air, a été accueilli par le général de corps aérien Olivier Taprest, commandant la Défense aérienne et les opérations aériennes.Autour d’un moment d’échange et de questions-réponses, il a assisté à une présentation détaillant les missions et le rôle du CDAOA, en présence des officiers de liaison britanniques du CDAOA, le lieutenant-colonel Matthew Roberts et le commandant David Cobb.

Son Excellence s’est ensuite déplacé au sein de l’ouvrage enterré pour y découvrir la salle conduite du Centre national des opérations aériennes (CNOA). La matinée s’est poursuivie en dehors de l’ouvrage enterré par une présentation du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS). Enfin, l’ambassadeur s’est rendu à la ZEJ (Zone d’extension JFAC) au sein du JFAC AFCO (Joint force air command – Afrique centrale et de l’ouest).

L’ambassadeur de Grande-Bretagne en France a ainsi pu rencontrer les spécialistes qui mettent en œuvre, conduisent et contrôlent les opérations aériennes au cœur de ces unités opérationnelles. Le général Taprest a procédé à une remise de cadeaux, puis son Excellence a signé le Livre d’or du CDAOA dans lequel il a souligné que « le travail de nos deux pays dans le domaine de la Défense [était] extrêmement important, et [qu’il] va le rester dans l’avenir ».

©CDAOA – crédits photo ©Lucas H. et Pierre-Elie E. / armée de l’air