Visite de Noël du Gouverneur militaire de Lyon aux unités Sentinelle

Le jeudi 21 décembre 2017, comme chaque année, le général de corps d’armée Pierre CHAVANCY, Gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité sud-est et Commandant de la zone Terre sud, a rendu visite aux soldats en opération Sentinelle dans le groupement du Rhône.

En cette période de fêtes de fin d’années, le général de corps d’armée Pierre CHAVANCY a souhaité témoigner aux soldats en opération Sentinelle dans le groupement du Rhône, de sa solidarité pour leur engagement sur le territoire national. 

Loin de leur famille, les soldats de l’opération Sentinelle, comme ceux qui sont en Opérations Extérieures peuvent compter sur une vraie camaraderie entre frères d’armes.

Pour l’histoire, pendant la Première Guerre mondiale, la fraternisation d’armes s’est retrouvée dans les tranchées le temps d’une nuit.

Le 25 décembre 1914, sur le front belge, les Allemands ont placé des sapins de Noël le long de leur défense et ont commencé à entonner des chants. Les combattant alliés ont alors laissé leurs armes au pied et entamé un moment de fraternisation.

Noël est depuis devenu une fête culturelle, où la fraternisation d’armes revêt un aspect bien particulier.

©CCOM OGZDS-SE