Visite des lauréats du prix du trinôme académique 2017

Jeudi 18 mai 2017, le 7e régiment du matériel ouvre ses portes aux 3 lauréats du prix du trinôme académique 2017 : une classe de 3e du collège Yvon Morandat de Saint-Denis les Bourg, une classe de 1re ES2 du lycée Chevreul situé à Lyon 7 et une classe de 1re S3 du lycée Beauregard de Montbrison.

Tout au long de la journée, sous forme de quatre ateliers dynamiques, le régiment présente ses missions et ses savoir-faire. Sur le premier atelier, les élèves découvrent le circuit de réparation auto engins blindés (AEB) qu’emprunte chaque véhicule à son arrivée au régiment (diagnostic, réparation, carrosserie, électricité, bourrellerie, peinture.).

Puis, le deuxième atelier leur dévoile les métiers de l’approvisionnement et le fonctionnement de la supply chain. Sur le troisième atelier, ils mettent en œuvre des matériels électroniques réparés au régiment comme les appareils de transmissions de 4e génération, les jumelles intensificateur de lumière, la lunette de tir FELIN.

Le personnel du régiment les initie aussi à la recherche à l’aide d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA). Enfin, le dernier atelier est destiné à expliquer aux élèves ce qu’est la numérisation de l’espace de bataille (NEB), la simulation et le secourisme au combat.

Au cours cette visite, les collégiens et lycéens ont aussi l’opportunité de découvrir un des matériels majeurs de l’armée de terre : le VBCI. En effet, deux VBCI, appartenant au 92e RI et stationnés au régiment, doivent être préparés et mis en peinture avant de participer au défilé du 14 juillet à Paris. Les équipages sont alors ravis de pouvoir parler de cet engin de haute technologie hors du commun. Les jeunes peuvent s’installer à l’intérieur, partager quelques questions avec ces soldats et prendre quelques photos souvenir.

La disponibilité et l’engouement du personnel, qui a présenté de la meilleure façon les métiers et les savoir-faire du régiment, ont permis aux jeunes lauréats de repartir entièrement satisfaits de cette visite qui leur a donné quelques clefs supplémentaires pour comprendre le monde militaire.

©7eRMAT