Visite préfectorale au Centre Opérationnel

Mardi 6 mars 2018, M. Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la zone de défense et de sécurité Sud-Est s’est rendu au Centre Opérationnel de l’état-major de la zone de défense de Lyon pour assister à une présentation.

C’est en présence du Général de Corps d’Armées Pierre Chavancy, que M. le Préfet a assisté à une présentation sur le thème de l’engagement des forces armées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette présentation avait notamment pour but de faire un point sur le dispositif rénové de l’opération Sentinelle, dont la principale évolution est la création d’un échelon de renforcement planifié, permettant de faire des bascules d’effort en fonction de l’appréciation de la menace.

Cette présentation a aussi été l’occasion de faire un retour d’expérience sur le dispositif militaire déployé durant la fête des Lumières : l’efficacité du dispositif sécuritaire mis en place a ainsi été permise grâce à une planification très en amont de l’engagement des moyens militaires, mais aussi par le fait d’une coordination accrue entre tous les acteurs de la sécurité intérieure (forces armées, police, gendarmerie, pompiers, ARS…).

L’engagement des forces armées sur le territoire national ne se résumant pas à l’opération Sentinelle, cette présentation s’est achevée par le témoignage des Délégués Militaires Départementaux de la Loire et de la Savoie, et sur leurs actions entreprises en faveur de l’éducation à la citoyenneté, en liaison avec le ministère de l’Éducation Nationale.

©CCOM OGZDS-SE