Le XV du Pacifique à Lyon

Le XV du Pacifique en tournée à Lyon pour un match de rugby contre l’EMS Bron XV ce jeudi 13 avril 2017.

Accueil chaleureux à l’Hôtel du Gouverneur

Sitôt arrivés, les rugbymans militaires se sont rendus au camp de la Valbonne, pour un premier entrainement et un accueil coutumier. Le soir, le Général de Corps d’Armée Pierre Chavancy a reçu les joueurs pour leur souhaiter la bienvenue et échanger des présents dans les pures traditions des îles du Pacifique.

Match EMS Bron vs. XV du Pacifique

Au stade Pierre Duboeuf de Bron, les supporters polynésiens étaient au rendez-vous et ont encouragé l’équipe militaire en musique et danses traditionnelles. Les fanfares du 1er Spahis et du 92e régiment d’infanterie ont joué une aubade avant que l’équipe militaire ne fasse trembler leurs adversaires avec le haka tant attendu. C’était une victoire pour le XV du Pacifique mais aussi un beau moment de partage de cultures.

« Engagement, fraternité et traditions sont des valeurs largement partagées par le monde du rugby et les soldats » a souligné le général Chavancy en félicitant les deux équipes.

Cérémonie des couleurs au Quartier Général Frère

Avant de repartir vers leurs unités respectives, les militaires du XV du Pacifique ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des couleurs du vendredi 14 avril 2017 au quartier Général Frère, à laquelle ils sont arrivés en chantant l’hymne du Bataillon du Pacifique « Tamarii Volontaire », le chant des enfants volontaires. Après la revue des troupes par le Général Chavancy ils ont réalisé un dernier haka, un final poignant pour une tournée réussie!

©CCOM OGZDS-SE
© photos: David Bain